Ordre des Géomètres-Experts

Portail GéoFoncier© de l’OGE : REALIA accompagne l’OGE dans ses projets de développement de l’usage de l’information géographique.

Depuis 2007, l’OGE (Ordre des Géomètres-Experts) s’est appuyé sur REALIA pour conduire la modernisation de la mission de service public des géomètres-experts, notamment s’agissant de déployer de nouveaux outils géomatiques. L’accompagnement réalisé par les consultants a permis tout d’abord de réaliser un bilan des attentes de la profession concernant la localisation des dossiers des géomètres-experts (base de données AURIGE – Archivage Unifié et Répertoire Informatisé des Géomètres-Experts) ; la mission portait essentiellement sur la modernisation de cette localisation pour aller vers le Portail GéoFoncier©, la localisation des dossiers par AURIGE datant de 1997.

En 2010, REALIA a collaboré à la définition, la conception et la mise en œuvre du portail GéoFoncier© (geofoncier.fr). Cette application nationale s’appuie sur l’utilisation de l’API Géoportail. Au-delà du lancement de cette application lors du congrès de l’OGE à Marseille (juin 2010), REALIA a également accompagné l’Ordre dans la phase de montée en charge (solution Intranet).

Nous sommes heureux d’avoir pu partager avec l’OGE la réussite de ce projet majeur pour les 1 800 géomètres-experts. Cette mission a également permis de montrer – s’il le fallait encore – l’importance du rôle d’un AMO dans la conduite de projets d’envergure à vocation nationale.

Aliquam neque. ut libero. felis pulvinar Praesent elementum risus. in ut venenatis,